top of page
  • Photo du rédacteurPerle de Rosée

Atrebatia ~ Escales Imaginaires 2018


Les 17 & 18 février passés, le Beffroi d'Arras accueillait pour sa quatrième édition le festival Atrebatia ~ Escales Imaginaires, dont le thème était, cette année : Les Royaumes de l'Ombre ✨

Je n'ai pas manqué cette rencontre incontournable des Hauts de France, ma région ! & j'ai réalisé pour l'occasion ma toute première vidéo ! 😊 La qualité n'est pas extra (je n'ai malheureusement pas le matériel approprié), mais l'essentiel y est : l'ambiance chaleureuse du festival, le magnifique lieu dans lequel il prend place, les artistes qui l'animent.

Sans plus de mots élogieux, je vous laisse découvrir le festival en images :

[ dans la description (sous la vidéo, sur le site YouTube), j'ai mentionné tous les artistes présents dans la vidéo que je connaissais, avec un renvoi vers leur site ou page Facebook ➡ si vous connaissez des artistes qui apparaissent dans la vidéo & qui ne sont pas mentionnés, n'hésitez pas à me les faire remarquer pour que je complète la liste 😊 ]

[ je vous saurai très reconnaissante de glisser un petit pouce bleu sous la vidéo - sur le site YouTube de "Perle de Rosée" - , si le principe d'illustrer les festivals par une vidéo vous plaît 💙 ]

Mes petits trésors

A chaque festival, je prends un immense plaisir à parcourir les allées du marché fantastique et à (re)découvrir les artistes présents & leurs jolies œuvres. C'est la deuxième fois que j'assiste à Atrebatia - la première fois pour l'édition 2016 ; je n'ai pas pu y assister l'année dernière, à mon grand regret ! - ; et la petite nouveauté, c'était le marché situé derrière le beffroi, en toute intimité. Le reste du marché est à l'intérieur du joli beffroi, le lieu parfait pour ce genre d’événement - comme vous avez pu le constater dans la vidéo 😊

J'ai ramené deux petits trésors de ces festivités. J'ai été (très) raisonnable : ayant déjà une pile à lire qui ne cesse de s'emplir, je me suis limitée aux coups de cœur & j'ai laissé de côté la découverte de nouveaux romans.

Le premier ouvrage que j'ai ramené est sur ma wishlist depuis des années ; je croise l'illustrateur à tous les festivals auxquels j'assiste, presque sans exception. A chaque fois, j'ouvrais ce grimoire puis le reposais en me disant "la prochaine fois, la prochaine fois" (car il représente quand même un petit budget à lui tout seul). Cette fois, c'était la bonne, j'avais prévu de l'adopter ! 😊

Il s'agit donc d'un superbe grimoire ~ A la recherche de la Mandragore ~ , d'après une idée de Brucero (l'illustrateur) & écrit par Pascal Lamour ( ➡ Pascal Lamour est un docteur en pharmacie & un druide , il vient de sortir un ouvrage sur " L'herbier secret des druides " , que j'ai parcouru à quelques reprises dans la bibliothèque de mon beau-père & qui m'a définitivement résolue à me procurer " A la recherche de la Mandragore " )

L'idée de l'ouvrage est de suivre le druide Ananxis & son élève Arthmaëlla dans une quête des traditions, rites, plantes & minéraux (...) qui va, en fait, nous apporter de précieuses connaissances phytothérapiques utiles au quotidien. La Féerie est le prétexte à la découverte des savoirs ancestraux des Celtes 🌿

Les illustrations de Brucero sont très belles - l'illustration du druide Ananxis trône d'ailleurs dans mon salon depuis un bon bout de temps, donc avant même de découvrir son histoire ! - & je suis ravie de ma splendide dédicace ✨ J'ai hâte de me lancer dans la lecture du grimoire ! 📚

{ je lui dédierai peut-être un prochain article, quand je l'aurai parcouru de bout en bout ; en attendant, je pense faire une petite story sur mon compte IG pour vous le montrer en détail 😊 ( si j'arrive à surmonter le fait de parler en story, hum ! C'est pas gagné ;p ) }

Le second ouvrage que j'ai ramené est un E N O R M E (et encore, le mot est faible) coup de cœur. C'est la toute première fois que je croisais Charline & je suis absolument tombée sous le charme de son univers, si délicat. J'aurai dévalisé toute son étale, si je l'avais pu ! Mais je me suis limitée au petit recueil nommé ~ Faun ~ et sous-titré ~ Gnomes & Forêts ~ ; qui est donc illustré par Charline & qui a été écrit par Evelyne

Je l'ai pris à l'origine pour ma petite fille ; mais en commençant à lui lire les contes, hier soir, je n'ai plus su m'arrêter, tant la poésie des mots & la beauté des illustrations m'ont touchée. C'est un petit recueil de contes absolument sublime, que je recommande aux petits comme aux grands qui ont gardé leur âme d'enfant, leur âme rêveuse, leur faculté d'émerveillement. L'univers de ces deux artistes est empreint de tendresse & de délicatesse. C'est une magnifique découverte.

J'espère de tout cœur croiser à nouveau Charline afin de lui prendre quelques illustrations, pour les encadrer dans la chambre de ma petite fée à moi (comme je regrette de ne pas l'avoir fait à Atrebatia !) , & découvrir les autres jolis ouvrages qu'elle a illustrés.

{ j'essaierai également de montrer l'ouvrage un peu plus en détail en story, pour celles & ceux qui me suivent sur Instagram 😊 }

En espérant que cet article (& la vidéo!) vous auront permis de jolies découvertes ; je vous souhaite une douce journée & vous dis à très bientôt ! ✨


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page