top of page
  • Photo du rédacteurPerle de Rosée

[BD] Brocéliande : Forêt du petit peuple ☘ Tomes 1 & 2


En ce monde, il est des lieux sans âge où la magie du ciel et de la terre se marient pour accoucher de forêts uniques... Des lieux où la sève donne des visages aux arbres et un goût de miel à leurs feuilles. Des lieux où les vents transforment le bruissement des futaies en chant d'une beauté sans pareille, où l'eau des ruisseaux porte les murmures du petit peuple jusqu'à l'orée des bois, où les rochers veillent sur les sentiers tels des guerriers pétrifiés, où l'ombre et la lumière réinventent sans cesse des histoires millénaires... Et c'est l'une d'elles que je vais vous conter...

🌿

Nous sommes assurément plongés dans la magie qui entoure la mythique Brocéliande dès les premières lignes de la nouvelle Bande Dessinée qui y est consacrée [ dans la collection Soleil Celtic ]. J'ai sauté sur le premier tome de Brocéliande - La Fontaine de Barenton - dès sa sortie, en juin, et suis immédiatement tombée sous le charme. Sous le charme de la BD en elle-même, magnifiquement illustrée ; de l'histoire & de l'univers dans lequel elle prend place - bien entendu. J'attendais donc avec impatience la sortie du tome 2, cette fois consacré au Château de Comper ! Soit dit en passant, ce dernier accueille annuellement les Rencontres de l'Imaginaire - auxquelles je prends un IMMENSE plaisir à assister chaque été, depuis plusieurs années maintenant ✨

A sa sortie, j'avais dans l'idée de consacrer un article au premier tome ainsi qu'aux légendes qui entourent la Fontaine de Barenton, mais j'ai manqué de temps & le tome 2 est vite arrivé ! De prochains articles seront donc certainement consacrés aux différents lieux dans lesquels les intrigues de la BD prennent place - pour vous partager la véritable magie qui entoure la forêt de Paimpont, dite de Brocéliande - mais en attendant... voici un article où j'espère vous faire découvrir les 2 premiers tomes de Brocéliande ☘ Forêt du petit peuple en y partageant mon ressenti ( tout en essayant de ne pas trop en dévoiler ) ! 💫

🍃

1 - La Fontaine de Barenton

Résumé : Des Korrigans ont enfin trouvé le moyen d'obliger Orignace à leur écrire une histoire. Ils veulent que le Teuz invente un conte dans lequel eux auraient un beau rôle, mais Orignace est en panne d'inspiration. Et alors qu'il cherche des idées dans la forêt de Brocéliande, il assiste aux débuts de la passion entre Merlin & Viviane...

Ce que j'en ai pensé : Je dois avouer que j'étais déjà certaine d'apprécier ma lecture dès les premières lignes, les premières images - comment aurait-il pu en être autrement ? Le Teuz trouve l'inspiration en suivant les amours d'une Viviane, pas encore fée & avide d'en découvrir davantage sur la magie, et d'un Merlin comme on en voit assez peu dans les différentes représentations que l'on se fait de lui (dans mon imaginaire, en tout cas, il ressemble beaucoup plus au Merlin chapeau pointu & barbe blanche du Disney qu'au jeune & frêle Merlin de la série éponyme !). Ici, il est beau, sans âge, et... juste un peu (beaucoup) arrogant ! Mais, ça m'a plus amusée que fatiguée, même si j'aurai aimé une Viviane un peu plus... tenace ? En tout cas, moins "faire-valoir". Il faut dire que c'est avant tout le puissant enchanteur qui est mis à l'honneur dans l'intrigue. Celle-ci est rondement menée, les personnages secondaires sont attachants, l'ambiance est féerique, la "morale" finale est plutôt jolie. J'ai donc été globalement très charmée par ce premier tome ! J'aurais par contre adoré retrouver une Viviane à l'apogée de sa puissance dans les tomes suivants, pour contraster avec cette image de jeune apprentie reposant sur les savoirs de Merlin ; mais à chaque tome son histoire... Et je n'ai pas été déçue du second!

🍃

2 - Le Château de Comper

Résumé :Le château de Comper est à la lisière du monde des humains et de celui du petit peuple. Pour empêcher le chantier d'une route qui traverserait Brocéliande de part en part, la gardienne de la forêt enlève le futur héritier du maître de Comper, et le remplace par un "changelin'", un être qui lui ressemble trait pour trait. Il devient alors son espion au cœur de l'ennemi, mais le comportement étrange de celui-ci ne tarde pas à éveiller les soupçons quant à sa véritable nature...

Ce que j'en ai pensé : L'atmosphère est moins légère dans ce tome que dans le précédent, les enjeux sont d'une plus grande ampleur ~> le petit peuple & l'esprit de la forêt sont menacés par les actions des hommes, les gardiennes de la forêt agissent en conséquence... On approche ici les thèmes de la protection de la forêt & des croyances populaires, que j'ai à cœur. Une fois encore, les personnages secondaires du petit peuple sont attachants, le génie du logis Arzhel m'a particulièrement touchée. Les gardiennes apparaissent quant à elles assez terribles, en tous cas prêtes à tout pour assurer leur rôle, et puis finalement elles ne l'assument pas du tout ; la morale étant que l'âme de la forêt se suffit en elle-même pour persister... Le rythme de l'intrigue est soutenu & nous emmène vivement de bout en bout. J'ai une fois encore adoré arpenter les sentiers de Brocéliande par les magnifiques illustrations féeriques qui en sont faites, et ai été plutôt séduite par cette nouvelle histoire... Le destin de la plupart des personnages m'a peinée, mais la toute dernière page m'a beaucoup émue, comme dans le premier tome d'ailleurs : les deux tomes s'achèvent sur une jolie note qui nous laisse le sourire aux lèvres et l'envie de découvrir les prochaines histoires ! A suivre, donc...

🌿

Le troisième tome est intitulé ~ Le Jardin aux Moines ~ et devrait paraître en janvier 2018 ! Je ne manquerai pas de vous en transmettre mon ressenti :) ! & d'ici là, je serais ravie d'échanger avec vous à propos de cette jolie BD, n'hésitez surtout pas à laisser votre avis en commentaire ✉ Je me ferai un plaisir d'y répondre ! :)

~ A très vite ~


69 vues0 commentaire
bottom of page